Abonnez vous gratuitement à la newsletter

Retraite : pour les 65 et +

Ajouté le
06
févr. 2013
Envoyer
à un ami
6585 vues

D'après un sondage du CSA pour le compte du Cercle des épargnants publié mardi, 60% des Français considèrent que le report à 65 ans de l'âge légal de départ à la retraite sera nécessaire à terme.

Mutuelle



Un avis en hausse

Cette proportion a augmenté de deux points par rapport à un sondage identique mené l'année dernière et, de 30 points par rapport à celle de 2011, menée juste après la dernière réforme des retraites.

Ce sondage dévoile que sur le 67% de Français interrogés, 42% sont plutôt inquiets et 25% d'entre eux sont très inquiets pour leur retraite. C’est le niveau le plus élevé depuis la première édition de cette enquête annuelle en 2006.

Équilibrer les comptes

Le Conseil d'orientation des retraites a confirmé dans ses dernières prévisions, un déficit de plus de 20 milliards d'euros pour 2017. Il préconise donc une nouvelle réforme pour redresser les comptes.

Le gouvernement, quant à lui, a décidé d'ouvrir le dossier « retraites » dans le cadre de la conférence sociale qui reprendra l'été prochain.

Des avis différents

Les sympathisants de gauche reconnaissent la nécessité de relever l'âge légal de la retraite, même si c’est à une faible majorité (52%-45%). En ce qui concerne les ouvriers, ils sont contre un tel projet (39%-58%).

Parmi les solutions possibles pour redresser les comptes, les Français rejettent en majorité l'idée d'une baisse des pensions ou d’une augmentation des cotisations même si certaines personnes âgées jugent ces solutions "acceptables".

A voir aussi

Retraites : pour qu'un stage compte, l'étudiant va devoir payer
Retraites : la réforme est passé
Retraite : le compte pénibilité est voté
Réforme des retraites : pour une prise en compte des stages ?
Visionner des films gratuitement : les meilleurs sites selon Hadopi !
L'école après l'école : apprendre avec Internet
Acheter ou louer son matériel de ski ?
Pâques : quelles destinations privilégier et à quels prix ?

25 commentaires
Commenter

le 07/02/2013 à 02:55

Pas de souci, on sait très bien que le sondage CSA a pour patron Vincent Bolloré le grand ami de l'ex président donc l'Ump, pas étonnent qu'il prônent la retraite à 65 ans donc truqués, je pense que tout les instituts de sondage sont à la botte d'un parti politique, on peut donc leur faire dire ce qu'on veut, nous vivons vraiment dans un pays bien verrouillé, ou la liberté s'éloigne de jours en jours.

0 ( + / - ) Répondre

le 07/02/2013 à 02:55

Pas de souci, on sait très bien que le sondage CSA a pour patron Vincent Bolloré le grand ami de l'ex président donc l'Ump, pas étonnent qu'il prônent la retraite à 65 ans donc truqués, je pense que tout les instituts de sondage sont à la botte d'un parti politique, on peut donc leur faire dire ce qu'on veut, nous vivons vraiment dans un pays bien verrouillé, ou la liberté s'éloigne de jours en jours.

0 ( + / - ) Répondre

le 06/02/2013 à 21:15

C'est pas le peuple qui a vécu au-dessus de ses moyens mais les hommes politiques qui ont viré les fonctionnaires pour prendre leurs places et leur budget et en diminuant sans cesse les services rendus par l'état en effectuant un transfert de charge sur le particulier tout en lui prenant de plus en pls d'impots malgré tout en toute contradiction; Maintenant on a vu ou va l'argent de la France..;dans des poches privées à l'étranger. Conséquence l'état est endetté par leurs démagogies électorales et envers l'argent des capitalistes et leurs entreprises. Il faudrait peut-être ne pas se laisser culpabiliser et leurs faire payer leurs erreurs, eux qui ne pensent qu'à responsabiliser et punir tout le monde sans s'occuper des réalités. Saisir l'ensemble de leurs biens mobiliers et immobiliers devrait donner pas mal d'air à la France et surtout aux français de plus en plus taxés pour enrichir les mêmes sans cesse. La justice européenne condamne l'état français pour des décisions iniques de façon permanente; pour quoi le peuple ne se porterait-il pas partie civile contre ces élus qui ont failli par prétention malversation et par abus de confiance envers le peuple ?
L'exemple du camping- car, Annie.animo, c'est à propos de ceux qui travaillent, donc cotisent pour payer les retraites des retraités actuels.

0 ( + / - ) Répondre

le 06/02/2013 à 20:27

j' ai 55 balais , faut se bouger le cul dans la vie , ça tombe pas du ciel , sauf la pluie , la neige ou les canards , coin , coin.

0 ( + / - ) Répondre

le 06/02/2013 à 20:23

Les étrangers , c'est bizarre , comme en 40 , France pourrie , tu te casses ailleurs , si t' es pas content ou tu votes , c..........

0 ( + / - ) Répondre

le 06/02/2013 à 20:21

MLP , nous refait le coup du Papa ; attention , y' a du monde au cul , extrémistes , révisionnistes , enfoirés 2 tous bords , opportunistes , ne vous trompez pas , 1 fois élue , le peuple ne compte plus , eh! oui , c' est ça le front national, CQFD.

0 ( + / - ) Répondre

le 06/02/2013 à 20:07

Moi , je pars avec 166 trimestres , j' ai pas coûté cher au pays , j' ai bossé tout 2 suite , Autodidacte et fier , j' aurai assez bossé , à 60 ans , j' me casse en Tunisie , pour collectionner les dromadaires.

0 ( + / - ) Répondre

le 06/02/2013 à 18:14

je ne comprends rien à ce que dit MEUNIER.FABIEN, le camping-car c'est pas pour aller bosser puisque l'on parle de RETRAITES ICI..

0 ( + / - ) Répondre

le 06/02/2013 à 18:13

http://www.liberation.fr/politiques/01012321142-marine-le-pen-idealise-la-retraite-des-etrangers

0 ( + / - ) Répondre

le 06/02/2013 à 16:40

Un camping car (Cela leurs reviens mois chere de vivre sur son lieu de travail).
Vive la France Pourrie et donner tout aux etranger qui nous bouffe notre pognion sans jamais avoir travailler ici.

0 ( + / - ) Répondre

le 06/02/2013 à 16:36

C'est du grand n'importequoi ses gouvernements car ma mere touche moins de 325€ et a dessus elle paye la RDS et la CRG de merde et elle n'a droit a RIEN car mon beau-pere gagne le SMIC et ils vivent dans u

0 ( + / - ) Répondre

le 06/02/2013 à 16:07

Bon sang,nous sommes partis à la retraite à 60 ans avec mon mari en cotisant 45 années... hé oui nous avons commencés à travailler à 15 ans !! Il me semble que nous ne l'avons pas volés !! Si on harmonisait tout les régimes de retraite et qu'on arrêtait de payer ceux qui n'ont JAMAIS cotisés il n'y aurait AUCUN souci !! Que penser du monde politique qui cotise si peu pour toucher BEAUCOUP ? Arrêtons de polémiquer sur les retraités qui ont bossé dur et qui touche tout juste de quoi vivre et encore.... la vie d'un retraité c'est la survie !! pas de vacances, pas de resto, pas de sorties, pas de shopping et c'est tout juste si on peut se soigner, on gère les priorités, les lunettes? hop, on garde la monture jusqu'à ce qu'elle tienne encore, les appareils auditifs ? trop cher et on devient de plus en plus sourd...etc... bref, on économise sur tout !! Et moi qui pensait pouvoir profiter de la vie avec tout ce temps libre, je me suis bien trompée, heureusement qu'il reste le petit bout de jardin à cultiver, les bouquins des brocantes et les récups diverses !!

0 ( + / - ) Répondre

le 06/02/2013 à 15:59

Les ouvriers sembleraient plutôt contre le fait de travailler plus longtemps. Evidemment, eux travaillent effectivement, eux se fatiguent au travail. Et ils sont payés moins, preuve si besoin est, que le travail ne paie pas... Et ils n'ont pas non plus, s'ils sont encore vivants, de retraite de CADRE !

0 ( + / - ) Répondre

le 06/02/2013 à 15:38

tomata11, qu'est-ce que c'est que cette réflexion ? je ne gagne pas 2000 e si c'était le cas, je n'aurais même pas pris la peine de discuter.. je donnais un exemple d'un cple gagnant 2000e, or je ne suis pas en cple, je vis seule... mais je ne discuterais pas davantage avec une personne telle que toi, qui ne comprend même pas ce qu'on écrit ! cela n'en vaut pas la peine. ceci dit, avec tes 500e, tu as la cmu, la caf, tu ne paies pas de cotisation RDS sur ta retraite, ta taxe d'habitation est réduite, alors que moi je n'ai même pas les moyens de me payer une mutuelle, et je ne peux pas avoir de lunettes, trop cher pour ma bourses... et si je vais à l'hopital, comment je paierai sans mutuelle ?

0 ( + / - ) Répondre

le 06/02/2013 à 15:32

réponse à Luc, tout à fait exact, c'est une honte totale au détriment des Français qui on travaillé toute leur vie et qui touchent une misère!

0 ( + / - ) Répondre

le 06/02/2013 à 15:25

Récupérons déjà les retraites fantômes qui partent à l'étranger (même à des morts), où en France à des gens qui n'ont jamais cotisé un centime....
Supprimons tout ces commissions inutiles qui coûtent des milliards.
Mettons tout le monde (c'est à dire, toutes les retraites), publiques, agricoles, ferroviaires, agricole, publique etc....
Juste avec ça, on pourra avoir une retraite correcte en prenant en compte les 13 meilleures années de TOUT LE MONDE, gouvernement, députés etc...
2 ans de chômage pour tous, suppression des retraites 'ex président etc...
Les triples salaires ou plus.
Nettoyage complet, encore une fois.

0 ( + / - ) Répondre

le 06/02/2013 à 15:23

Il est comique de voir ces sondages, dont on ne connait pas l'origine, aller toujours dans le sens des gouvernements ou du medef. Personnellement je recontre beaucoup de gens qui desirent partir a 60 ans et non 65, excepte ceux qui on un travaille bien penard et qui ne savent pas quoi faire chez eux ou qui ne veulent pas subir les foudres de leur femme.

0 ( + / - ) Répondre

le 06/02/2013 à 15:22

La retraite devient comme les mirages dans le désert : plus on s'en approche et plus elle s'éloigne !

0 ( + / - ) Répondre

le 06/02/2013 à 14:25

il faut partager avec les etrangers!!!! un etranger qui arrive en france a 65 ans touche automatiquement 750 euros de retraite sans jamais avoir verser des cotisations,, vive la france
voir la charte des immigres

0 ( + / - ) Répondre

le 06/02/2013 à 14:11

pour annie.animo je lui envoie mes 5OO e avec aides et elle m'envoie ses 2OOO e sans aide ok?

0 ( + / - ) Répondre