Abonnez vous gratuitement à la newsletter

Manger pour 1€ par jour : pourriez-vous relever le défi ?

Ajouté le
15
avril 2013
Envoyer
à un ami
20044 vues
© Kzenon

Le principe est simple : faire ses courses alimentaires de la semaine avec un budget de 1 euro et 20 centimes par jour. Le défi est lancé par l'UNICEF.

Ma Maison







1€ par jour : chiche !

Du 29 avril au 3 mai se déroulera le Live Below the Line, un challenge organisé pour attirer l'attention sur le problème de la faim dans le monde.

Cela ne vous dit peut être rien, mais vous en connaissez certainement le principe : manger pour un peu plus d'un euro par jour. Non, ce n’est pas Pékin Express mais l’UNICEF qui est à l’origine de cette campagne.

Pourquoi un euro par jour ?

La somme, 1.20€/jour plus précisément, correspond au seuil de pauvreté fixé par la banque mondiale.

Les participants au challenge devront donc réussir à "remplir" leur panier de courses pour 6€ pour 5 jours. Ils pourront ensuite se faire sponsoriser et récolter des fonds pour l'organisation.

Comment faire ?

Même si vous ne vivez pas en Australie, au Royaume-Uni, aux USA ou en Nouvelle Zélande, les pays partenaires de l'opération, vous pouvez aussi vous prêter au jeu.

On pourrait juger cela très compliqué, mais ce n'est pas impossible. L’acteur Tom Hiddleston (The Avengers, Thor) s’est prêté au jeu et a pu préparer omelettes, tartines bien garnies et autres plats de riz variés pendant cinq jours. Un vrai radin en somme...


51 commentaires
Commenter

le 06/05/2013 à 13:39

Bien,que d'autres relèvent le défi,je ne sais pas des gens comme les politiques,qui ne connaissent pas le prix d'une baguette..où d'un ticket de métro..??(En plus il faut payer 1,20 justement...??!!)Je vis avec 120euros par mois..?La note d'Hôtel est de 600euros/mois..??!!Au lieu de refiler un logement moins cher,pour ceux qui sont dans ma situation(donc beaucoup)L'état aurait moins de frais au cas par cas,et nous en faisant nos courses,nous ferions tourner un peu d'argent dans l'économie de tout les jours...??!!

0 ( + / - ) Répondre

le 04/05/2013 à 15:34

1€ par jour et pour combien de convives, simplement impossible et surtout pas équilibré !

0 ( + / - ) Répondre

le 24/04/2013 à 00:54

et c'est comme l'Iran qui est convoité depuis longtemps par les pétroliers américains ils vont certainement convaincre le monde d'aller les envahir un de ces jours, et le pire c'est que personne ne dira rien à cela, puisqu'on nous bourre le mou avec al quaeda et les méchants islamistes

0 ( + / - ) Répondre

le 24/04/2013 à 00:52

la Corée du Nord est un pays souvent attaqué par les américains, qu'il cherche à se protéger en pointant ses missiles n'est pas étonnant...
ce n'est pas un pays belliqueux, c'est l'image qu'on cherche à lui coller pour mieux l'envahir, tout est manipulation tout est calcul et mensonges, renseignez vous avant de véhiculer n'importe quoi!!
c'est comme la Syrie, et la Libye, tout a été comploté pour les ressources de pétrole et la main mise sur les pays méditerranéens par les américains et les européens, renseignez vous là encore.... tout est mensonges et bourrage de crâne

0 ( + / - ) Répondre

le 23/04/2013 à 19:50

Le "peuple" préfère aller défiler dans la rue contre le mariage pour tous et se fou royalement des gens qui crèvent la faim. Idem des missiles nucléaires qui commencent à pointer de ci de là en Corée du Nord.

Les journalistes sont pareils.

Ils ne nous parlent que très rarement de ce qui se passe en Corée du Nord par exemple, largement plus important qu'un défilé sur Paris.

0 ( + / - ) Répondre

le 21/04/2013 à 19:54

Si nous pouvions avoir les recettes de cet acteur et ses tickets de caisse... Il a dû être bien sponsorisé donc pas de souci! Je doute que les repas soient équilibrés comme on nous le préconise et si variés que cela.

0 ( + / - ) Répondre

le 21/04/2013 à 16:49

1€ par impossible rien que pour aller chercher une patate le transport coute plus d'1€ alors il faut bouffer le ticket coupe en combien???

0 ( + / - ) Répondre

le 21/04/2013 à 01:00

1,20 euro, seuil de pauvreté fixé par une bande de connards qui gagnent plus de 10 000 € mensuel !
C'est une honte et nous demander d'essayer d'en faire autant si ce n'est pour mieux nous rabaisser et nous dire que nous pouvons continuer à encaisser la baisse du pouvoir d'achat sans rien dire !
C'est normal qu'il y ait des riches, mais pas que d'autres meurent de faim ou bossent comme des cons pour un smic !

0 ( + / - ) Répondre

le 20/04/2013 à 18:18

Eh Clarissa : c'est bien ton potager, ton poulaillier mais faut démarrer.
Le poussin du début c'est déjà plusieurs jours sans manger. Et je ne te parle pas du sac de blé pour le nourrir. Ensuite (si tu as survécu) tu pourras nourrir la poule avec les déchets des produits que tu n'as pas les moyens d'acheter. C'est le serpent qui se mord la queue !

0 ( + / - ) Répondre

le 20/04/2013 à 17:33

je trouve ça lamentable faut avoir un jardin des volailles un verger pour les fruits et le lait comment fait on ?

0 ( + / - ) Répondre

le 20/04/2013 à 16:07

Une grosse boîte de conserve plat prépare est déjà a un euro

0 ( + / - ) Répondre

le 20/04/2013 à 16:03

je suis d'accord avec vous tous,mais une semaine c'est quoi!moi je vais faire mieux,pour 0,90€ pour la semaine c'est a dire 1kg de riz(142g par jour).

0 ( + / - ) Répondre

le 20/04/2013 à 14:50

En effet comme lu plus haut, je trouve que tous les membres du gouvernement en premier lieu devraient confrontés à vivre avec un euro par jour afin de connaitre leurs réactions

0 ( + / - ) Répondre

le 20/04/2013 à 14:41

1 euro par jour je pense pas que ça soit possible, mais pour moi à partir du mois de juillet si ma situation ne s'améliore pas ce sera 3 euro par jour !

0 ( + / - ) Répondre

le 19/04/2013 à 23:41

on peut bouffer pour ce prix à condition d'aller dans les pires des supermarchés acheter des produits fallacieux et litigieux niveau pureté, des huiles raffinées avec de l'huile de moteur comme il y a quelques temps le scandale dont on n'a jamais connu le dénouement d'ailleurs, de la viande avariée et reconditionnée comme la dernière vidéo, des conserves de mauvaise qualité et fabriquées dans un pays lointain dont la main d'oeuvre est exploitée pour une misère de prix etc.... tout ce qui à terme donnera des maladies graves et mortelles

0 ( + / - ) Répondre

le 19/04/2013 à 19:36

D'accord avec valy ;)
Maintenant, il faut aussi savoir que le calcul des 1,20 € devient très compliqué à expliquer : le prix ici fixé tient compte du prix au kg ou au litre pour certains produits....
Exemple : j'achète un litre d'huile d'olive et un kg de courgettes, je suis déjà dans le rouge !! Mais si la consommation journalière de ces produits est calculée en fonction, je peux arriver à m'en sortir....
Autrement dit, un kg de patates que j'achète à 1€ sera divisée par la ration journalière.....
Il faut peut-être se traîner une calculette en faisant ses courses, non ???
Pitoyable de lire des trucs pareils O_O
Je plains les jeunes mères de famille avec leurs lots de couches-culottes, lait, petits pots bébé and Co....

0 ( + / - ) Répondre

le 17/04/2013 à 10:37

c'est un peu con comme calcul parce que 1,20 euros en france n'a pas la même "valeur" qu'1.20 dans un autre pays. je veux dire par là que chez nous, on peut trouver une baguette à 40 cts mais qui coûte 1 ct dans un autre pays. on ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable. avec 1.20 euros par jour en france il est impossible de se nourrir sur la durée. avec 1.20 dans d'autres pays pauvres, vous pourriez vous faire des orgies et même économiser. quand je lis dans des articles que dans tel pays, ils gagnent 50 euro par mois, ok, mais combien leur coûte le loyer ? le pain ? les charges de vie ? il vaux mieux gagner 50 euros et payer 10 euros de loyer qu'en gagner 1000 et payer 600 de loyer.

0 ( + / - ) Répondre

le 16/04/2013 à 13:17

lo faire du pic assiètte au séna, sure que mème moin que 1 euros

0 ( + / - ) Répondre