Abonnez vous gratuitement à la newsletter

Les aires de repos de plus en plus sales

Ajouté le
23
juil. 2013
Envoyer
à un ami
4291 vues
© Uolir - Fotolia

Au moment de partir en vacances, de nombreux Français s'arrêtent sur les aires de repos le long des autoroutes. Une enquête du magazine Auto Plus du 22 juillet 2013, révèle que ces dernières sont de plus en plus sales.

Location

Les bactéries présentes partout

Selon plusieurs analyses réalisées pour le magazine Auto Plus du 22 juillet 2013, plus de 50 % des prélèvements, effectués sur les aires de repos françaises, révèlent des quantités très élevées de bactéries dans les toilettes.

Pire, 3 analyses ont même montré la présence de staphylocoques. Ces germes sont également présents sur les poignées de porte, les boutons de robinet ou encore les distributeurs de savon et les sèches mains.

Ainsi, pour donner un exemple, la présence de bactéries peut entrainer des désagréments tels que des grippes intestinales. Pas génial pour commencer les vacances !

Qu'en est-il des lieux de restauration ?

Les restaurants des aires de repos ne sont malheureusement pas épargnés. Si les plateaux, les verres et les tasses sont propres, les couverts présentent, une fois sur trois, des traces de bactéries. La cause : les couverts sont mis à disposition dans les bacs dans lesquels les clients peuvent les toucher.

Autre source d'inquiétude : les tables qui sont également de véritables nids à germes. La moitié des analyses ont démontré la présence de coliformes fécaux ou staphylocoques.

A l'heure des grands départs en vacances, restez donc très prudents sur les aires d'autoroutes. Et surtout, munissez-vous de solutions hydro alcooliques, la meilleure arme contre les bactéries.

A voir aussi

Toussaint : pas de vacances pour plus des trois quarts des Français
Les voyages dans l'espace low-cost ?
Partez en vacances chez des particuliers
Les Français voyagent-ils moins ?
Avant de visiter : les questions à poser pour gagner du temps
Bien visiter un logement : louer bien informé
Taxe d'habitation : payeras, payeras pas ?
L'assurance logement : le B.A.-BA.

23 commentaires
Commenter

le 24/07/2013 à 17:07

mariepaule.tanche :simpliste d'affirmer que "les Français ne connaissent pas les poubelles" en période de vacances classée rouge 50% d'utilisateurs sont étrangers;de plus résidant frontalier avec l'Allemagne,Luxembourg,Belgique,ceux-ci font chez nous ce qu'ils ne font que rarement chez eux,donc inutile de "salir" nos concitoyens d'autres s'en chargent facilement

0 ( + / - ) Répondre

le 24/07/2013 à 14:13

exact.la france est un lieu de passage pour les autres européens...mais comme dit, plus haut, c'est gratos.
et comme d'hab', malheureusement, l'éducation passera par le porte-monnaie... l'être humain est comme ça, ingrat... on lui fait des cadeaux, il abuse...
c'est comme les radars, ils font chier, nous empêche de se cracher à 150 km/h contre une famille qui part elle aussi en vacances !
les lourdes amendes sont malheureusement là pour nous rappeler à la raison et arriver chez soi ... en vie ! bonnes vacances à tous ceux qui en ont ! loin ou chez soi !

0 ( + / - ) Répondre

le 24/07/2013 à 13:35

qui gere reelement les aires de repos ,que penser quand debute dans la saison avec la moitier des equipements defectueux
j'ai vule nettoyage des sanitaires au jet bien sur mais pas de desinfectant pour robinets poignees de porte (deux points de contamination)
il est indispensable d'y refechir ex robinet a detection ou commende par le genou ,porte a pousser vers l'exterieur

0 ( + / - ) Répondre

le 24/07/2013 à 13:34

c'est vrai que sur les aires d'autoroutes c'est pas propre mais si les gens respecter les lieux cela sera propre mais comme c'est pas eux qui font me ménage ils s'en foutent, mais je trouve que certaines sont pourvues d'un grand netoyage automatique et là c'est propre il y a une étiquette qui dit laisser ces lieux comme vous l'ai avez trouvés !!!
une année on avez été dans un camping trés bien c'était des jeunes qui faisaient le ménage et la fille qui faisait les douches je dis bien les douches tous les matins elle avez droit a néttoyer la merde d'un touriste qui prenait les douches pour de wc c'est triste comment ne pas avoir de respects pour les gens qui font le ménage!!!!!je pense pas qui fasse pareil chez eux?

0 ( + / - ) Répondre

le 24/07/2013 à 09:50

Il suffit de regarder les rues, canettes/sac plastique/papiers/.... ça trainent partout. Alors faut pas s'attendre à ce qu'ils se comportent mieux en periode de vacances.

0 ( + / - ) Répondre

le 24/07/2013 à 08:59

si les gens sont aussi "crades" chez eux ? je ne pense pas !! un peu de respect !! pour ceux qui veulent allez se soulager dans la propreté !!

0 ( + / - ) Répondre

le 24/07/2013 à 04:35

Je lis beaucoup que les aires sont dégueu donc les français sont dégueu. Faux, les autotoutes de France sont le lieu de passage de toute l'Europe qui se dirige vers les plages du sud (allemands, britanniques, danois, suédois, norvégiens, polonais, hollandais, belges, suisses...) qui sont tout aussi crades que les autres, et ce d'autant plus qu'ils ne sont pas chez eux. Tous cherchent un coins clean et repartent en le laissant bien pourri... Le problème n'est pas que du côté de l'entretien, mais principalement du côté de l'utilisation. Tous ces gens réclament la perfection mais n'ont aucun respect pour le bien commun. Un papier de bonbon par terre ou les pieds sur le canapé est impensable chez eux, mais jeter ses déchets par terre, inonder les toilettes et jeter son mégot allumé à un mètre du cendrier est le sport préféré du vacancier en général et du citadin en particulier.

0 ( + / - ) Répondre

le 23/07/2013 à 22:31

D'accord martine411, quand j'écris que les hôtels de luxe hébergent des gens dégueulasses, ce sont aussi bien les hommes que les femmes.

0 ( + / - ) Répondre

le 23/07/2013 à 22:19

Bah sylvie.robin 758 c'est pas mieux chez les filles, croyez-moi..j'ai vu des trucs, j'y croyais pas. Et il n'y a pas sur les aires, il y a aussi d'autres wc où c pas mieux comme chez Mc Do, ma fille y a travaillé, elle me disait que c'était chez les filles que c'était le plus sale...Les gens partent du principe que puisqu'il y a du monde pour nettoyer, et bien, allons-y gaiement pour tout cradosser !

0 ( + / - ) Répondre

le 23/07/2013 à 20:43

Vous connaissez la bonne vieille blague :
- Pourquoi, en Belgique, dit-on "aller à LA toilette, et en France, aller AUX toilettes ?
- Heuuu ???
- Parce qu'en France, il faut en visiter plusieurs pour en trouver une propre...

Blague à part, je m'arrête souvent dans l'une ou l'autre station service pour y déposer mon trop-plein (bah, oui, moi, quand je conduis, je bois, donc j'urine) et j'avoue que leurs toilettes sont généralement plus propres que celles des simples aires de repos...
Généralement !
Depuis six ans, je visite régulièrement les toilettes des stations entre Paris et la frontière Belge (A1 et A2), et je pourrais vous dresser une carte de là où l'on peut aller les yeux fermés (enfin, ouvrez-les quand même pour ne pas rater le pot). Ce sont toujours les deux mêmes stations qu'il vaut mieux éviter...
Bon, allez, terminons sur une note très positive : au moins, en France, c'est gratos. En Belgique, on paie 30 ou 35 ct ... et ce n'est pas toujours beaucoup plus propre que dans une station service française !
Quant aux simples aires de stationnement, en Belgique, il n'y a généralement pas de WC du tout !
Bonne chaude journée !

0 ( + / - ) Répondre

le 23/07/2013 à 20:24

D'accord benhur. Pour aller aux toilettes sur les aires de repos il faut vraiment avoir envie. A un mètre des portes ça pue déjà. C'est très encourageant pour les jeunes étudiants qui travaillent pendant leurs vacances. La fille d'une amie m'a dit que les hommes sont des porcs. J'espère qu'ils se conduisent mieux chez eux. Quoi que... je n'en suis pas certaine. Quand on voit ce que le personnel des hôtels de luxe est obligé de subir...

0 ( + / - ) Répondre

le 23/07/2013 à 19:38

oui! oui! y a des chômeurs mais seraient ils d'accord d'aller nettoyer des toilettes??? ça, j'ai des doutes...on ne trouve déjà plus de boulanger et d'autre métiers où il faut se lever tôt et faire des heures... alors!

0 ( + / - ) Répondre

le 23/07/2013 à 19:23

Les toilettes des stations d'autoroutes sont plus propres voir chez T---L
pour ceux de l'autoroute c'est une honte comme l'état de certains axes routiers surtout quand on voit le prix.

0 ( + / - ) Répondre

le 23/07/2013 à 18:58

Avec tout l'argent qu'ils gagnent. Les autoroute devraient embaucher et rendre les aires de repos propre ...

0 ( + / - ) Répondre

le 23/07/2013 à 18:47

Mais au fait,qui peut donc rendre les toilettes des aires de repos aussi sales? Les commentaires ci dessus vous donnent la réponse....

0 ( + / - ) Répondre

le 23/07/2013 à 18:37

Juste pour info ? De quel type de staphylocoque parle-t-on dans l' article. Il en existe de nombreux types différents, certains étant souvent naturellement présent sur la peau ( le staphilocoque epidermidis ou "blanc") et normalement inoffensif si l' on est en bonne santé...et à contrario le fameux "doré" (aureus) qui lui n' est en effet pas des plus sympa...

0 ( + / - ) Répondre

le 23/07/2013 à 18:25

et oui il y a 3 millions de chomeurs et les societes d'autoroutes preferent se mettre du pognons pleins les poches ??? il suffit de 3 personnes par aire de repos et tous est propre et moins de chomùeurs ?? et il n'y a pas que les autorutes c'est toute la nature qu'il faut nettoyer ???

0 ( + / - ) Répondre

le 23/07/2013 à 18:22

D'accord avec vous Colombine; à part quelques toilettes qui, manifestement sont peu ou mal nettoyées, ce sont certains usagers qui les salissent; à croire qu'ils n'ont pas de toilettes chez eux; si oui, agissent-ils ainsi? Par contre, les équipements des toilettes pour handicapés sont souvent mal étudiés, mal placés ou on disparu(barres d'appui).

0 ( + / - ) Répondre

le 23/07/2013 à 17:42

Oui mais il y a des aires où c' est très bien aussi ! Lavage des mains sans toucher quoi que ce soit avec un détecteur. Idem pour la distribution du savon et le nec plus, séchage Dyson...Franchement si certaines aires sont déplorables, d' autres méritent un petit bravo tout de même...Et en effet, un peu d' éducation vis à vis des utilisateurs. Bien "viser" est un minimum. Pour les suivants c' est mieux aussi...Le seul manque relève parfois du papier hygiénique , il veut mieux penser à s' équiper d' un bon vieux paquet de mouchoir ;))

0 ( + / - ) Répondre

le 23/07/2013 à 17:27

J'avais remarqué une serieuse difference depuis que les autoroutes ont été repris par VINCI ! ils ont enlevés la pluspart des poubelles pour les remplacer par des immenses collecteurs a tri selectifs qui sont souvent trop loin des points d'arret et pour certains c'est bcp trop loin à marcher ! des nouveaux lavabo qui m'ont souvent laissé perplexe tellement entre le robinet et le lavabo, il y a peu de place pour les mains et donc ou les mains touche le robinet ou le lavabo chercher l'erreur pour les bactéries (peut etre design mais coté hygiène c'est ZERO). La nouvelle generation de wc a jets qui desinfecte tout apres chaque passage est certainement l'ideal !

0 ( + / - ) Répondre