-- visiteurs en ligne

Jamais à poil devant la webcam !

Par le 01 juil. 2013 | 10 974 Vues

Le nouveau visage de la cyberarnaque explose sur la toile et laisse ses victimes envahies par la honte. Poussées à se filmer nues devant la webcam, les victimes de cette escroquerie font ensuite l'objet de chantage...

© Syda Productions - Fotolia

Le concept

En effet, par des conversations coquines sur les sites de rencontres, les escrocs incitent les victimes à se prêter aux jeux érotiques devant la webcam.

Ensuite, ils mettent en scène une vidéo au moyen des contenus intimes et usent de chantages basés sur de violentes menaces de publication. Selon la police, certaines victimes n'hésitent pas à payer 400 €, pour éviter la diffusion de leur mise à nu en préservant leur réputation.

Il faut tout de même noter que si le pot de vin sert à étouffer l'affaire, rien ne garantit que la vidéo ne sera pas publiée. C'est notamment le cas de Franck, qui après avoir versé 25 €, a retrouvé sa vidéo sur YouTube.

La cyber-police aux aguets

Selon la cyber-police, 2.000 plaintes ont été enregistrées en 2012 contre 600 en 2011. Mais pour le chef de section «cyber» de la police judiciaire, Yves Lebeau, ces chiffres ne représentent que la partie visible de l'iceberg, car la majorité des victimes n'ose pas se déclarer.

Exaspéré, il a chargé plusieurs fonctionnaires et des bénévoles de sa section, à traquer ces escrocs en se faisant passer pour des victimes...

Ainsi, pour ne pas vous faire plumer et éviter que votre intimité soit dévoilée à votre parton, évitez tout simplement de vous prêter à ce genre de jeux érotiques devant la webcam.

0
PARTAGE
A voir aussi
Aujourd'hui, il y a 12h11min

Bonjour à tous,
Je partage avec vous cette histoire afin de vous sensibiliser (pour les moins initiés d'entre vous) un peu à ce type d'escroqueries assez courantes, sur la toile que nous parcourons quotidiennement ?
Je ne suis pas fier, mais j'aimerais éviter à d'autres de se faire pigeonner!
J'ai fait la connaissance d'un homme sur badoo se faisant appeler David Durand habitant à Rennes et commerçant des objets d'art.
Nous avons échangé quelques mails et ensuite il m'a demandé de se voir sur skype, ce que j'ai fait. Nous avons bien échangé et tout allé bien entre nous mais tout à coup il m'a dit qu'il devait aller voir ses fournisseurs au bénin.
Donc il part au bénin, nous continuons à échanger sur skype, par tél, par mail, tout se passe bien jusqu'au moment où il me dit qu'il n'a plus les moyens de régler le solde de l'hôtel étant donné qu'il a dû prolonger son séjour. Il me demande 250 euros. Après plusieurs jours de négociation en cherchant à comprendre, je lui ai demandé son adresse à Rennes qu'il a fini par me donner. Je me suis renseigner à la ville de Rennes si cette adresse existait bien, on m'a répondu que c'était ok et j'avais encore précisé que cela pouvait être une arnaque. Comme leur réponse était positive, j'ai décidé de verser le montant de 250 euros par western union.
Quelques jours plus tard j'ai eu une autre demande de 7800 euros pour payer les frais de la taxes douanières pour le dédouanement des tableaux d'arts, entre temps suite à mes demandes il m'a envoyé une facture de la taxes douanières de 7800 euros et photocopie de son passeport.
Suite aux papiers reçus j'ai effectué ce versement toujours par western union.
Il devait prendre l'avion pour me rejoindre chez moi, ne voyant personne arrivée, j'ai téléphoné au call center de Royal Air Maroc et on ne trouvait pas de trace de son vol payée d'après la photocopie du billet électronique.
Bien sûr que dès ce moment-là, je n'ai plus de nouvelles de cette personne, soit par mail, skype, tél.
Mais heureusement pour moi avec l'aide d'un ami, j'ai pu porter plainte pour abus de confiance et escroquerie au service de police du net de lutte contre la fraude et grâce à l'inspecteur Sydney Baroso, mon escroc a été arrêté et déféré devant le parquet puis j'ai été remboursé de tout ce que j'ai perdu comme argent avec un dédommagement.
De ce fait, il est incarcéré pour 3 ans sans sursis, en tout cas c'était un bon soulagement de savoir que le coupable fut arrêté.
En résumé, si vous être victime d'une arnaque quelconque; chantage à la webcam, aux faux prêt d'argent entre particulier, aux faux maraboutage sur le net, aux faux sentiments et à la fausse donation ou vous ressentez des comportements suspects, ne perdez plus une seule minute, déclarez le immédiatement et les agents de police du net, peuvent vous aider à retrouver les coupables pour que justice soit faite et ensuite vous dédommager.
Vous pouvez prendre contact avec l'inspecteur Sydney Baroso par écrit à l'adresse email suivante:

Courriel : cellule.antifraude@net-c.com

Méfiez-vous de David Durand sur badoo et sur skype, c'est un beau parleur, un menteur, un escroc.
Un homme averti en vaut bien deux !!!

Cdt

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 04/07/2013 à 19:59

Sur tout ce que l'on écrit,comment l'ordinateur peut faire des propositions de mots?Comment ce fait-il qu'une personne qui insulte ou injurie aussitôt les forces de l'ordre débarquent?

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 04/07/2013 à 06:06

grace au net on et espionne sur tout !

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 02/07/2013 à 16:08

moi, je n'ai pas de webcam,

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 02/07/2013 à 11:42

«et si en plus tu n'es pas un geek ds ce monde internet, t'et mort»
Non il suffit d'avoir du bon sens en fait. Je crois que l'internaute lambda (que nous appelons affectivement Mme Michue) ne se rend pas compte que tout (oui TOUT) ce qui est posté sur internet est public. Ce n'est qu'une question de temps ou de volonté.

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 02/07/2013 à 09:44

Il est vrai que l'on parle souvent des hommes qui se font avoir et jamais des femmes comme si elles consentaient à se faire voir en vidéo sur le net

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 02/07/2013 à 03:14

rené n'importe qui desormais peu planquer son smartphone ds un endroit strategique ds une chambre ou je ne sais ou et par ex t partenaire ou ta partenaire vous fioilmer à votre insu et flanquer la vid sur le net ss que tu le saches! et si en plus tu n'es pas un geek ds ce monde internet, t'et mort

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 02/07/2013 à 03:12

dans les ans 2000, je me suis faîtes avoir! je faisais sur msn et le mec enregistrait mes sessions cam avec un logiciel de capture à votre insu bien sûr je me suis retrouvee sur le net!

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 01/07/2013 à 23:04

Vulnérables ,démunis mais parfois un besoin pour calmer une dépendance inassouvie.

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 01/07/2013 à 22:55

prends des photos et garde les messages associés lorsque c'est une inconnue et que cela devient un peu .... chaud ! lol
et, parole de fille, une nana "correcte" et libre qui cherche un compagnon ne fait pas de chat chaud avec un inconnu !
ja prostitution et les arnaques visant à te faire payer sont plus nombreuses que les femmes réellement libres et qui cherchent l'âme soeur !
ces sites sont un véritable vivier pour certains .... et les hommes et femmes qui se perdent sur ce site sont vulnérables !

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 01/07/2013 à 21:37

Non,c'était juste une rencontre skype.C'était juste un chat chaud mais j'étais correct dans mes propos.Peut-être par intuition et non pas par pervertion.Donc je n'ai pensé à garder de photo puisque j'avais lu son profil avec quelques photos

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 01/07/2013 à 21:23

lynx1969 !!! voyons !! tu ne l'as même pas prise en photo ????
je suis souvent avec mes amies ou mes enfants en cam, et je prends des tonnes de photos à chaque fois !!!!!
puis je m'amuse à faire des "romans photos" avec des textes qui vont avec les têtes et les grimaces ....je les envoie aux acteurs principaux .. on s'amuse comme des fous avec ça !!!!

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 01/07/2013 à 21:17

bah rene, ils sont jeunes (26 ans) !!!
ils ne mesurent pas encore toutes les conséquences de leurs actes !
j'ai travaillé dans le monde de la nuit, et il y a autant d'exhibs que de voyeurs, donc tout est normal !
c'est quand des maître-chanteurs s'en mêlent que cela devient glauque .... et ces 3 catégories existent depuis la nuit des temps !
si je poste une photos sur le net, je sais qu'elle peut faire le tour du monde ! cam ou pas cam ... donc je ne poste que ce que je suis prête à assumer !

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 01/07/2013 à 21:16

Cela m'est arrivé sans pour autant être un exhibitionniste.La personne, je l'ai rencontré sur skype. Elle commençait à se dévêtir,j'ai fait autant seulement sa cam à elle était mis en enregistrement lors du changement de site de skype à windows live messenger.J'ai eu beaucoup de mal à m'en dépêtrer.Après j'ai eu le droit a des menaces par téléphone et sur ma messagerie.Heureusement pour moi,j'étais juste torse-nu et que j'ai su retrouver l'historique de la conversation qui impliquait explicitement la fille sans pour autant avoir de vidéo d'elle.

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 01/07/2013 à 19:43

Il faut être malade pour ce mettre à poil devant sa webcam et le diffuser sur internet. RESTEZ NORMAUX.

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 01/07/2013 à 18:01

@ Tryphon79 : même si vous avez raison sur le fond (de l'orthographe), seriez vous un de ces "socialistes-donneurs-de-leçons" sur la forme ? ... ha ha ha ... vous allez me dire "faut pas mettre les - " ... lol ... sans rancune et cordialement.

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 01/07/2013 à 17:54

les gens qui se font couillonner comme cela, c'est un peu comme ceux qui viennent pleurer parce qu'ils ont placé des sommes importantes, et qu'ils ont tout perdu, PARCE QU IL LEUR AVAIT ETE PROMIS DES RENDEMENTS BIEN AU DESSUS DE L OFFICIEL...quand on veut jouer, il faut savoir que l on perd plus souvent que l on ne gagne...hhheeeeuuuu

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 01/07/2013 à 17:38

Quand au gars, c'est un exhibitionniste ... resté gamin, pas ado,
il courrait la gueuse sinon ! ! !

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 01/07/2013 à 17:34

Poussées à se filmer nu devant la webcam, les victimes de cette escroquerie font ensuite l'objet de chantage...
Peut-être que nu devrait s'

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 01/07/2013 à 17:25

Hélas, ce ne sont malheureusement pas que les adolescents qui se laissent piéger... Pour exemple, Franck, que nous citons, est un homme de 26 ans...

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
Réagissez à cet article
Commenter