-- visiteurs en ligne

Ce qui va changer pour vous en 2014

Par le 19 juil. 2013 | 23 770 Vues

Pour redresser la situation financière du pays, l'Etat prévoit des hausses d'impôts et d'autres mesures pour 2014. Tour d'horizon des éventuels changements.

© WimL - Fotolia.com

Epargne

Si les niches fiscales sont pour la plupart préservées en Outre-mer, certaines seront rabotées. L'abattement sur les droits de succession des contrats d'assurance-vie pourrait passer de 152 000 à 100 000€, augmentant ainsi le barème.

Immobilier

Les droits de mutation à l'achat d'un logement subiront une hausse de 1,3 milliard d'euros en 2014 et 2015. Mais, la taxation des plus-values à la vente de résidences secondaires devrait diminuer selon une promesse de François Hollande.

Taxes et impôt sur le revenu

6 milliards d'euros de hausse sont prévus au niveau de la TVA, se traduisant par une augmentation du taux normal de TVA et du taux intermédiaire. Seul le taux réduit baisse. Ceci permettra de financer le CICE. Une taxe sur les appareils connectés pourrait voir le jour.

L'impôt sur le revenu devra rapporter 1 milliard de plus, à cause de la baisse du plafond du quotient familial de 2000 à 1500€ par demi-part.

Cotisations sociales

Elles augmentent de 1 milliard d'euros pour Agirc-arcco, partagées entre les ménages (40%) et les entreprises (60%). L'alignement de la CSG des retraités sur celle des actifs, la réduction de l'abattement de 10% à l'Impôt sur le revenu dont ils bénéficient, sont des pistes que Bercy exploitera en plus d'une autre hausse des cotisations sociales.

L'ISmpôt sur les sociétés baisse de 10 milliards d'euros grâce au CICE, mais les sociétés devront payer 6 milliards de plus sur les taxes aux rendements décroissants.

0
PARTAGE
A voir aussi
Vos Réactions (137)
le 05/08/2013 à 02:16

Sardaukar 25
Faut pas se casser la tête: si on bouge pas la situation va empirer et nous nous irons droit dans le mur sans possibilité de se relever. Pour bouger il faut qu'il y ait une solidarité générale et spontanée pas une une levée de boucliers d'une minorité qui retournera vite s'occuper de ses petits problèmes dès qu'une fausse explication passera à la télé pour justifier des incompétences de nos énarques. D'ailleurs ENA à l'envers ça fait ANE !!!

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 01/08/2013 à 20:50

C'est juste nivelé l'Europe et au passage payé la dette grec sans rien dire dessus.

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 31/07/2013 à 22:54

Hugo444
Ce qu'il faut bien se dire, c'est que les politicards ont tout orchestré depuis très longtemps pour nous diviser.
Bien sur que ce n'est pas normal que le smic soit si bas, que les retraités soient tant taxés.
Tout est fait exprès !
Ce ne sont pas les gens qui ont perdu leur emploi qui ont fait les lois.
Quand aux personnes handicapées, quel ministre s'en occupe ?
On en entend rarement parler !
Les politicards sont bien trop occupés à trouver d'autres solutions
pour nous racketter encore plus !

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 31/07/2013 à 22:41

a la fin de l'année avec notre président NORMAL on sera dans le mème cas que la grèce ou de l'espagne !

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 31/07/2013 à 22:38

nous on bosse c'est pour ne pas etre un boulet de la societe!Mais c'est facile de faire le compte des aides pour les parasites de la societe(CMU c'est 2500€ d'economie sur la complémentaire pour une famille de 4 personnes,et pas d'avance de frais medico:medecin'dentiste',electricité sociale,internet social,APL qui dependent du revenu,moins tu touches de salaire plus tu touche,tu travaillespas =>pas de frais de vehicule;carburant.....)Allez moi j'ai envie de bosser,j'aurais trop honte de faire parti des cas socios !

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 31/07/2013 à 19:56

ifca45 Pourvu qu'il n'arrive rien,non mais allo quoi!La télévision,c'est l'opium du peuple en remplacement de la religion.Instrumentalisé la population par des télé-réalité scénarisées,par des séries policières(peur du gendarme),par des séries médicales(symptomatique),etc...même politiquement correcte par les choix des dirigeants de chaines

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 31/07/2013 à 15:04

@Lynx ... si c'est ça pour toi américaniser ... on a déjà ça non ? L'épargne privée (retraite, vie, prévoyance, études ...) est bien présente et c'est d'ailleurs pour ça que les gouvernements successifs remettent en cause les avantages fiscaux accordés.
A l'américaine, sur des fonds spéculatifs ou dans des fonds de pension qui partent en fumée ?
Le rêve à la française est de passer à la télé avec des slogans à la c... ("Allo..." j'sais plus quoi, uh cool...) mais surtout rien dans le citron pour maintenir le niveau bas ...
toujours : "donnez leur du pain et des jeux ..." surtout des jeux. Donc, pour répondre à andreebasso, si les jeunes ne sortent pas la tête de leurs écrans en tous genre pour voir le train passer, et les "salariés" qui n'osent pas car il y a les factures à payer (et oui, ce qui n'a pas été changé dans les grèves c'est le non paiement des heures) et les retraités qui attendent que les "jeunes" se bougent le c.l à leur tour, on n'est pas prêts de voir arriver la révolution.

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 30/07/2013 à 21:31

la réponse se fera aux législatives et en 2017, si on aura pas craquer avant, ce qui m'étonnerait pas ! assez de se faire plumer !

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 30/07/2013 à 21:29

en effet anormal que celui qui travaille gagne à peine plus que celui qui ne travaille pas ! RSA Alloc log CMU et CMUC, gagne autant qu'un travailleur, sans frais et sans contrainte !

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 30/07/2013 à 20:46

ifca45 Quand je parle d'américaniser,c'est soit tu as un bon salaire pour faire ta retraite et mettre de l'argent de côté pour les études des enfants,soit tu te contenteras à faire trois boulots pour assurer l'avenir à tes proches que le rêve américain se résume à être trader ou rapper.

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 30/07/2013 à 19:41

Tout simplement merci Ifca45

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 30/07/2013 à 16:59

@lynx1969 ... américaniser à la française.
Il faudrait peut-être revoir l'histoire, les histoires, du vieux et nouveau continent (comme on disait aut'fois). Les mentalités de nos 2 pays sont aux antipodes.
Aux USA, il y a la libre entreprise, tu as une idée, tu as des "gazelles" pour te financer, suivant les Etats la fiscalité des entreprises n'a rien de comparable avec la France.
Pourquoi la dette américaine ? parce qu'elle est financée par l'emprunt au lieu de l'impôt.

En France, C'est le tonneau des Danaïdes. Des impôts et taxes à gogo + de l'emprunt. Cela fait partie de "l'exception culturelle française", l'impot à toujours été le recours des rois et c'est bien la seule chose qui a traversé les siècles avec vigueur, ténacité et jamais remis en cause.

@Alain556, il a fallu 8 ans pour que les français réagissent (1960/1968), pour la révolution française (1781/1789) ...8 ans (la gabegie était en place depuis 1700, prise de conscience 1781). Alors on va attendre combien de temps encore ?
Et je ne cesserai de dire qu'il faut arrêter de taper sur ceux d'en bas qui bénéficient du système actuel, car c'est un "faux" problème, ceux qui en profitent vraiment sont les gouvernants successifs, politicards professionnels, pendant qu'on se tape dessus, eux poursuivent dans l'incompétence la plus totale. Et il y a même des couillons pour leur filer du fric et qui de fait, cautionnent et en redemandent ...

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 29/07/2013 à 21:45

Donc Hugo444 pourquoi ne cessez vous pas de travailler pour gagner autant voir plus que ceux qui travaillent? Ce serait stupide de votre part... A moins que vous sachiez pertinemment que c'est faux...

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 29/07/2013 à 21:04

HUGO444 Je suis d'accord,il y a un problème.Un problème majeur qui perdure la smicardisation des emplois,tout en voulant américanisé le système.Perdre son identité,devant la luxure.Je veux,je veux même le roi disait"nous voulons".Quand on voit la dette américaine,les faillites des villes ou abandonnées à la désolation.Pourquoi veut-on aller droit dans le mur?N'a-t-on pas plus d'expérience historique?

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 28/07/2013 à 12:24

marieannick.philippe,je suis d'accord avec ton commentaire c'est trop facile de prendre de l'argent à ceux qui bossent pour la donner à ceux qui ne veulent rien faire mais Hollande s'en moque car il fait partie de ceux qui ne fait rien .Aujourd'hui quand on voit qu'une personne qui ne travaille pas gagne autant voire plus que quelqu'un qui travaille il y a peut-être un problème.

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 28/07/2013 à 08:46

Je ne ferai pas de commentaire sur tous les sujets traités, mais j'informe tout le monde que la situation actuelle est pire que ce que vous croyez. Vous pouvez vous abonner au journal quotidien gratuitement " le contrarien" avec vos adresses mail. Je pense que vu les post précédents cela interressera beaucoup de monde.

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 28/07/2013 à 00:23

si monsieur Hollande avait moins de 1000euro pour vivre après avoir bossé dur toute sa vie , il changerait de comportement.il y a de l'argent en France mais il est redistribué injustement.Je demande un peu de reconnaissance pour que les gens qui ont travaillé toute leur vie puissent vivre dignement leur retraite.

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 27/07/2013 à 19:38

crise factice!! ils veulent nous faire travailler pour rien et s'en mettre plein les poches comme en 1960.... mais heureusement il y a eu 1968 !!! on perd tous les acquis ATTENTION !! ca va coincer .

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 27/07/2013 à 17:51

Enfin de la croissance ...
Depuis quelques années (et bien avant François II !, les prélèvements de toutes sortes augmentent régulièrement et les "trous" continuent néanmoins de se creuser.
2014 sera pire que 2013 mais plus doux que 2015 !
Nos chers (très chers !) politiques ont la langue bien pendus et savent promettre des lendemains qui chantent ; ils leur manquent cependant les compétences et la vision requises pour redresser le pays !

Signaler un abus
Répondre
0 ( + / - )
le 27/07/2013 à 17:27

Une taxe sur les appareils connectés ??? Nous devons tous être "connectés" par obligation, pas plus tard que hier j'ai me connecter sur un site de retraite complémentaire pour imprimer des attestations que mon employeur doit compléter alors que dans la lettre qui m'était adressée par l'assurance compléentaire il était indiqué que c'était l'employeur qui devait se "connecter" pour imprimer ces fameuses attestations et pour avoir ce qu'il me faut pour toucher une misère j'ai bien été obligée de passer par où ils voulaient, si je n'avais pas eu d'ordi comment auraus-je fait ? Aller dans un cyber-café et me connecter ? N'importe où on vous demande votre adresse mail, on vous répondra par mail c'est une vache à lait comme les radars. Même les chômeurs doivent avoir un ordi pour chercher du travail mais où va-t-on ??? Comme le dit Sardaukar 25 il ne faudrait plus régler nos factures malheureusement personne ne le fera ou très peu les français sont des moutons !!! Quand ils ne pourront plus remplir leur caddie je pense que là çà bougera mais quand ??? J'habite une ville (petite) de montagne il faut voir les bouchons qu'il y a quand je vois cela je me dis que la révolution n'est pas pour demain pourtant il y a de plus en plus de gens qui n'y arrivent plus et j'en fais partie.

Signaler un abus
Répondre